Impossible d’avoir gain de cause

Impossible d’avoir gain de cause

1 photo


Project Description

Impossible d’avoir gain de cause

Un couple qui contestait une contravention découlant d’un radar photo n’a pu présenter une défense

Un couple de Québec qui contestait en cour une contravention découlant d’un radar photo s’est fait rabrouer par un juge, qui leur a dit qu’il leur était impossible d’avoir gain de cause. Et ils ne sont pas les seuls. Selon le ministère de la Justice, personne n’a réussi à remettre en question l’exactitude des radars photo parmi les 102 817 qui ont essayé de le faire.

En se présentant devant le juge Gilles Michaud de la Cour du Québec, Denis Tanguay et sa conjointe, Diane Chouinard, ont été surpris d’apprendre qu’ils ne pouvaient présenter une défense contre la contravention émise par le radar photo permanent de l’autoroute 20 à Lévis.

«Je viens de voir ce que c’est comme dossier […] Vous allez devoir être déclarée coupable de l’infraction», a indiqué d’entrée de jeu le juge sur l’enregistrement du tribunal obtenu par Le Journal.

D’ailleurs, le ministère de la Justice ne peut affirmer qu’il y a déjà eu un acquittement depuis l’instauration du projet en 2009. «Il y a eu 102 817 contestations. Selon ce qu’on observe, c’est que la majorité des dossiers qui sont transférés à la cour ont mené à des déclarations de culpabilité», avoue le porte-parole du ministère, Paul-Jean Charest. «Mais on ne détient pas de statistiques, malheureusement. Toutefois, ce qui nous revient, c’est que les contrevenants sont déclarés coupables.»

Refus

Selon les règles de droit, la preuve de l’État serait absolue et les circonstances ne pourraient pas être prises en compte. Cette preuve, c’est celle que vous recevez par la poste lors d’une infraction et qui indique que le cinémomètre photographique a été utilisé conformément au règlement. Cette preuve contient une photographie du véhicule captée lors de l’infraction.

«Ce véhicule-là, il a circulé à cet endroit-là et à cette vitesse-là, peu importe ce dont vous êtes convaincu et ce que vous savez. Peu importe ce que je pourrais entendre. Je ne peux pas entendre quelque chose qui contredit ça», a affirmé le juge Michaud à M. Tanguay.

Preuves et explication

Pourtant, le couple avait rassemblé des preuves et assure avoir une bonne explication. «C’est impossible que nous soyons responsables, il y avait du trafic, nous étions presque arrêtés», plaide M. Tanguay, qui n’aura jamais pu faire entendre ses arguments.

«C’est inacceptable. Tu payes. Voilà!» proteste Denis Tanguay. Il n’y a pas eu de procès, et Diane Chouinard, la propriétaire du véhicule, a dû payer la contravention, se déplacer au tribunal, en plus de supporter certains frais. «Le ministère de la Justice, il devrait indiquer que cette infraction ne peut être contestée», indique l’homme.

Le juge «doit entendre l’autre version», dit une juriste

Tous les citoyens devraient avoir le droit de présenter une défense, même lorsqu’il s’agit d’une infraction où la responsabilité est absolue, soutient une experte juriste en sécurité routière.

L’avocate spécialisée en sécurité routière qui a travaillé sur la modification du Code de la sécurité routière, Marie-Hélène Lamoureux, explique qu’un excès de vitesse devant un radar photo est automatiquement une infraction à responsabilité absolue.

«On a droit à une défense»

Elle précise néanmoins que le juge devrait avoir la décence d’écouter les plaignants, car une défense de diligence raisonnable devait être possible.

«Dans la Charte canadienne des droits et libertés, on a droit à une défense pleine et entière», souligne Me Lamoureux. «Peut-être que l’idée du juge est déjà faite. Mais, il doit entendre l’autre version.»

Le président de SOS Ticket considère, quant à lui, l’existence d’une preuve absolue comme une «aberration des plus totale». «Toute machine peut faire des erreurs… Il y a des fusées de la NASA qui tombent, expose Alfredo Munoz. Dire qu’une machine comme un radar ne peut pas faire d’erreurs, c’est ridicule.»

Rappelons qu’il n’y a pas de points d’inaptitude pour une infraction captée par un radar photo.

 

LES 5 RADARS PERMANENTS LES PLUS PAYANTS DE 2009 À 2014

  • 21,5 M$ Atwater/Autoroute 15 (radar fixe)
  • 7,8 M$ Boucherville, autoroute 20/Mortagne (radar fixe)
  • 6 M$ Pincourt, autoroute 20 (radar fixe)
  • 2,7 M$ Lévis, autoroute 20 (radar fixe)
  • 2,3 M$ Notre-Dame (radar mobile)

Project Details

Alfredo considère, quant à lui, l’existence d’une preuve absolue comme une «aberration des plus totale». «Toute machine peut faire des erreurs… Il y a des fusées de la NASA qui tombent, expose Alfredo Munoz. Dire qu’une machine comme un radar ne peut pas faire d’erreurs, c’est ridicule.»

author

Alfredo MunozCEO